L'association


Le GREID (Groupe Ecoute Information Dépendance) a été créé en 1980 à partir des équipes de secteur de Psychiatrie de l’arrondissement de Valenciennes et s’est constitué en association en 1986.
Si le projet initial était la mise en place d’un lieu d’accueil et d’écoute à destination d’adolescents et de jeunes adultes usagers de produits illicites, au fil des années et des changements réguliers de paradigmes en la matière, l’association s’est développée et s’est adaptée aux publics et aux modes de consommation.
L’association mène des interventions dans les domaines de l’accompagnement, du soin, de la prévention et de la réduction des risques auprès de toute personne rencontrant une conduite addictive (produits psychoactifs, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo, troubles du comportement alimentaire, …) mais également de leur entourage et proches.
Notre association est gérée par un conseil d’administration. Pour mener nos actions, le Greid est composé d’une équipe pluridisciplinaire :
o Directeur
o Chefs de services
o Educateurs spécialisés
o Assistants de service Social
o Psychologues
o Infirmières
o Plasticienne
o Thérapeutes familiaux
o Médecins généralistes & psychiatre
o Services administratifs : Secrétaire de direction, Comptable, ressources humaines
o Agents d’entretien
o Bénévoles & pair aidant
Nous vous accueillons gratuitement, les entretiens sont confidentiels et sans jugement, l’anonymat est possible.
Le Greid est composé de plusieurs services :
- Le Tarmac : Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (Caarud)
- Le CSAPA Delta : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), co-gestion du centre de méthadone du pont neuf.
- Le Centre d’Entretiens Familiaux (CEF)